L'association Murs à Pêches vous propose, à travers un parcours dans les différents jardins de vous faire partager l'art de l'espalier et l'histoire de la culture de la pêche contre les murs qui a dé…
Association Murs à Pêches
L'association Murs à Pêches vous propose, à travers un parcours dans les différents jardins de vous faire partager l'art de l'espalier et l'histoire de la culture de la pêche contre les murs qui a débuté au XVIIe siècle et s'est étendue sur l'ensemble du territoire montreuillois jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Les horticulteurs experts de Montreuil étaient capables de produire de belles et bonnes pêches de plus de 400 grammes. Leurs fruits étaient servis à la table des gouvernants de l’époque comme le Tsar, la reine d’Angleterre ou le roi Louis XIV.
“Notez que sous Louis XIV, son grand jardinier La Quintinie, créateur à Versailles du Potager du roi, vint à Montreuil pour y recruter des spécialistes déjà réputés pour soigner les pêchers.”
Le palissage à la loque
Spécialité de Bagnolet ou de Montreuil, le palissage se fait avec des loques et des clous ; les loques quant à elles se font avec des bandes de vieilles étoffes (…). Le clou se place sur les deux extrémités de la loque de manière à ce que la branche ne soit pas trop serrée. L’orientation des murs était parfaitement calculée pour tenir compte de la pente et de l’ensoleillement ; les murs emmagasinaient la chaleur dans la journée pour la restituer aux fruits et aux arbres durant la nuit.
Il sera abordé la situation ce patrimoine naturel dans le centre de l'aglommeration, résitant, incongrue pris en soin par les habitants.