Comment est-on père aujourd’hui ? Du papa poule au pater familias, la compagnie Babel mène l’enquête dans une forme théâtrale itinérante.
A l’invitation du théâtre de la Poudrerie à Sevran, Élise Chatauret et Thomas Pondevie (artiste associé au Nouveau théâtre de Montreuil) ont mené durant l’année 2020 une enquête de terrain sur la famille avec des habitants de Seine-Saint-Denis et du sud de Paris. Rencontrant particuliers, professionnels et institutions, le duo découvre rapidement un angle mort : l’homme fait figure d’absent. Ils choisissent alors d’interroger la famille du point de vue des pères. Fidèles à leur pratique du théâtre documentaire, ils multiplient les entretiens et écrivent alors une partition théâtrale tissée de multiples voix.
Sur le plateau, deux acteurs se saisissent des histoires récoltées et dressent une petite fresque des paternités. Du bureau à la cuisine, du jeter de crêpe au book photo, ils brossent avec tendresse une série de portraits et font émerger de nouveaux récits. Peu à peu, une question émerge et s’impose : comment imaginer la paternité hors du patriarcat ?