Avec son théâtre poétique, l’autrice et metteuse en scène Tatiana Spivakova nous raconte la trajectoire morcelée d’une femme qui se bat pour le retour à la vie de l’être aimé, plongé dans le coma.
Ilona Kardanova
Assise dans l’avion pour un voyage dont on ne saurait dire si c’est un aller ou un retour, une femme convoque ses souvenirs dans l’espoir d'une réparation, d’une réconciliation avec le passé. Nous sommes projetés à l’hôpital ; elle fait face à son mari inconscient. Elle entame un dialogue avec l’absence, lui écrit, lui parle, lui lit des œuvres de Mahmoud Darwich. La figure du poète en exil devient alors une présence salvatrice dans l’épreuve et le miroir dans lequel le patient et l’étranger se reflètent.
Ton Corps - Ma Terre, c'est le destin de cette femme portée par une incroyable détermination ; les scènes de sa vie s'enchaînent comme des flashs, la poésie surgit de l’aride, la mélodie du oud nous plonge dans un ailleurs… Un théâtre-monde dont s'emparent cinq comédien·ne·s et un musicien avec une justesse infinie.