SORTIE DE RÉSIDENCE - PREMIÈRE LECTURE PUBLIQUE
© Don Herron,Tub Shots
Écriture Tom Politano
Mise en scène Tom Politano et Myrtille Bordier
LECTURE / ÉTAPE DE TRAVAIL
La Femme Saumon, c’est le récit d’une métamorphose. Celle d'une jeune femme de 30 ans, carnivore et casanière, cloitrée chez elle à regarder la télévision à coup de matches de football et de documentaires animaliers. Pas franchement sympathique de première abord, elle arbore une détestation du monde par une misanthropie assumée et volontairement dérangeante. Enfermée, bloquée dans une noirceur sarcastique, elle peine à voir le bout du tunnel.
Puis quelque chose va se produire. Un déclic qui ne viendra ni d’un ouvrage philosophique du début du siècle ni d’une lecture des oeuvres complètes d’Ovide mais d’un reportage sur la reproduction des saumons en haute montagne. La découverte de cet animal et de son fonctionnement va bouleverser son quotidien et asseoir en elle un désir de transformation. Un désir d’écailles et de branchies, un désir de rupture avec l’espèce humaine qu’elle haït dans ce qui la constitue. Dans ce qu’elle a d’invasif et de plastifié.
Elle va alors entreprendre un voyage initiatique pour se déployer en dehors des limites de son corps, de son genre et de son espèce.
Nous la retrouvons, enfermée dans sa salle de bain, plongeant dans l’eau glaciale, le chauffage électrique au maximum, en quête d’un choc de température pour devenir ce qu’elle souhaite devenir : un saumon.
La Femme Saumon est le monologue d’un être extravagant et hors norme abandonnant une identité non choisie pour une autre, en totale adéquation avec ce qu’elle est en vérité ; exposant ainsi le portrait d’un être qui décide de faire de son corps un terrain politique, un étendard de sa philosophie. Préférant lutter pour trouver sa place dans ce monde plutôt que de s’en extraire à jamais, la métamorphose devient son seul espoir de salut.
Par une prise de parole franche et incisive, un lien étroit d’intimité se tisse entre les spectateurs et ce personnage entier sans concession. Prenant forme sous leurs yeux, la Femme Saumon les mène à travers les méandres de sa transformation.
Interprétation Lucile Oza
Scénographe-Éclairagiste Nicolas Marie
Distribution en cours
VENDREDI 24 MARS 2023 RENCONTRE
Avec Tom Politano et l'équipe de création à l'issue de la lecture
Production Supernova Compagnie
Co-productions NEST-CDN de Thionville, Théâtre le Hublot
Soutien - résidence Théâtre Le Colombier (Bagnolet - 93)