Dans le cadre du World music tour, les Bibliothèques de Montreuil organisent le samedi 24 septembre une journée sur le Maloya avec une conférence musicale à 11h et un concert de Trans Kabar à 15h30.
Avec son rythme ternaire, le maloya est la bande-son de l'île de La Réunion. Hérité des chants d'esclaves, avec ses questions-réponses et ses percussions emblématiques - roulèr, pikèr, kayamb -, il fut longtemps considéré comme une musique de "nègres", de "sorciers".
Adopté comme expression culturelle par le Parti Communiste, aux volontés indépendantistes, il fut interdit par les autorités jusqu'en 1982.
Des héros, comme Danyel Waro, ont permis de le sortir de l'ombre. Aujourd'hui, le maloya, aux racines fécondes, s'émancipe de la pure tradition, et porte haut les couleurs de son île, grâce à ses figures, Lindigo, Christine Salem, Maya Kamaty...
Une plongée dans la musique, le coeur battant et l'histoire de cette île de l'océan Indien, grâce à la journaliste et réalisatrice Anne-Laure Lemancel, spécialiste de La Réunion.
La conférence, programmée à 11h, sera suivie d'un concert de Trans Kabar à 15h30.
Plus d'infos ici.