Rencontre de chants traditionnels italiens Toscan - du 23 au 25 septembre - Théâtre de Verdure de la Girandole - Montreuil Avec Marco Magistrali et Filippo Marranci
Vendredi 23 au Dimanche 25 Septembre 2022 - Théâtre de Verdure de la Girandole à Montreuil
Rencontre chants traditionnel italien! Se tu vòi fa' co' mene agli stornelli...” avec LA LEGGERA ! Le Chant Traditionnel Toscan, des chants des paysans, artisans, montagnards chant pour travailler, se moquer, danser....vivre !
La tradition du chant toscan se manifeste dans les veillées, dans l’organisation des rites et les moments essentiels du travail paysan en Toscane. La modalité d'exécution propre à la fonction du travail ou de la danse se construit et se développe à travers plusieurs aspects qui appartiennent à la technique et au style des musiciens traditionnels : la mise en exergue des accents, l'évolution rythmique, l’émission vocale particulièrement puissante...
Les formes expressives utilisées sont celle du chant narratif et / ou du chant émotionnel liées au 'stornelli'*(poésie improvisées chantée) qui pour l’occasion empruntent des mélodies adaptées.
La rencontre sera conduit par Marco Magistrali e Filippo Marranci, avec l’aide de Ilaria Danti et Cecilia Valentini, qui appartiennent tous à l’association La Leggera.
Vous découvrirez 2 approches différentes dans la transmission du chant traditionnel italien.
http://www.laleggera.eu/wordpress/
La Leggera et les 'suonatori /chanteurs : Marco Magistrali et Filippo Maranci, Ilaria Danti, Cecilia Valentini
La leggera c'est une association culturelle basée dans la commune de Pontassieve depuis 2001. Elle s'occupe de culture immatérielle qu'elle soit liée à la danse, au chant, à la narration, à l'image et au théâtre, mais aussi à tous les savoirs liés à la tradition paysanne, artisanale et de la montagne.
La Leggera s'occupe de :
-cataloguer, étudier et archiver les sources orales locales.
- transmettre et diffuser des formation orales de ses savoirs
Son but est de transmettre la mémoire aux générations future dans le respect et la reconnaissance de la valeur de ces cultures. Elle travaille pour que les habitants du territoire puissent retourner à produire et exprimer la culture de leur territoire. En 2008 elle a ouvert en collaboration avec la Mairie de La Rufina le Centro di Ricerca e Archivio dalle Culture Orali.