Les deux projections seront l'occasion d'un échange autour de la pratique du montage cinématographique.
Projection des films :
Chairs Missing, machine de montage (2023)
Léo Richard
Northern Range (2020)
Olivier Derousseau
La projection sera suivie d'un échange à propos de la pratique du montage cinématographique.
----
Chairs Missing, machine de montage (2023)
50 minutes
Pas encore un film, peut-être jamais, Chairs Missing dérushe et remonte le premier usage policier du cinéma : l'enregistrement par une caméra d'Edison de l'assassinat du Président des Etats-Unis, en 1901.
Northern Range (2020)
70 minutes
Essai cinématographique réalisé entre Saint André-lez-Lille et un territoire, balisé par quinze sites classés seveso seuil haut, qui s’étend de Dunkerque à Calais, passe par Gravelines / Petit fort Philippe, aux abords d’une centrale nucléaire vieille de 35 ans et de la réserve naturelle du platier d’Oye.
***
L’idée de cette rencontre est née après un exposé de Léo Richard à l’École de philosophie de Verfeil-sur-Seye : « La mesure de l’ordre. Le montage comme idée et comme opération ». Le thème de l’année 2022-2023 portait sur « L’ordre des choses ». Il était entendu que le cinéma, au cours du XXème siècle, avait prétendu pouvoir se mesurer à l’ordre des choses, c’est-à-dire le monde tel qu’il va - et que le montage qui est un de ses attributs aurait pu être l’opérateur d’une telle puissance. Dans cet exposé, Léo retraçait en deux mouvements les aspects du montage : tissage d’un continuum d’espace et de temps par l’assemblage de matériaux hétérogènes (le montage comme idée) ; pratique concrète de découpage et collage, dont la matrice est ouvrière - des chaînes de montages de l’industrie à la station de montage (le montage comme opération). Le montage opère sur une zone double : assemblage de matière (images, sons) et production de sens - de percepts et d’affects. L’exposé insistait sur la dimension technique du montage : une pratique, des gestes répétés et minutieux. Pour produire des opérations de montage qui soient puissantes, il faut donc se doter de « machines de montages » qui soient à la hauteur. Chairs Missing, machine de montage, réalisé en 2023, est un travail dans lequel Léo tente d’éprouver cette hypothèse. Il y dérushe et remonte le premier usage policier du cinéma : l’enregistrement par une caméra d’Edison de l’assassinat du Président des États-Unis, en 1901.
Il y eut ensuite le visionnage de Northern Range d’Olivier Derousseau, réalisé à partir de recherches tournées depuis une dizaine d’années sur la côte de Dunkerque. Le film se construit à partir des vides, des trous de sens que constitue le paysage du littoral dunkerquois, qui est à la fois lieu d’habitation, frontière, interface de la mondialisation — et qui conserve les traces des guerres passées sur ses plages. Nous voulions le projeter à la Parole errante depuis sa sortie en 2021. Léo Richard a monté ce film avec Olivier Derousseau au cours du confinement de l’année 2020 : il nous a paru intéressant de croiser ces deux expériences le temps d’une après-midi pour regarder les films ensemble et échanger autour de la pratique du montage depuis leur travail en cours. Il sera notamment question des liens entre pratique du montage et travail à partir d’archives.
"Que s'est il passé pendant toutes ces années ? Comment se passaient les jours, de quoi étaient-ils faits ? Je vois bien quelles activités, quelles préoccupations, quelles routines les remplissaient ; parfois je peux avoir la réminiscence de la texture de certains moments, le souvenir vif de quelques autres ; mais je n'ai pas une perception claire de cette chair du temps. De là vient l'impression que nous portons des souvenirs inaccessibles. Ou encore : des souvenirs impartagés. Et même lorsqu'il y a des souvenirs, ils semblent faire signe vers une réalité beaucoup plus large, qui reste inaccessible."
Bernard Aspe, Les fibres du temps, éd Nous, 2018.
Voir l’exposé de l’École de philosophie : « La mesure de l’ordre. Le montage comme idée et comme opération »