Les professeurs et élèves du département des disciplines vocales du CRD de Pantin ainsi que Françoise Masset, rendent hommage à Marceline Desbordes-Valmore.
Musée de la Chartreuse.
Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) fut une poète novatrice et fut également chanteuse à l'Opéra-Comique. Pionnière de la poésie romantique, toute son œuvre est traversée par un lyrisme et un incroyable sens de la musicalité qui lui vaudront de très nombreuses mises en musique. La voix est un élément majeur, presque obsédant, qui habite ses romances et l'ensemble de son univers poétique.
Après un atelier participatif de mise en ligne d'œuvres de Desbordes-Valmore le matin de 10h à midi, Emmanuelle Cordoliani, qui enseigne l’art lyrique au conservatoire de Pantin, recevra à 17h Françoise Masset, soprano et pionnière en matière d'enregistrement des romances à couplets de Marceline Desbordes-Valmore, pour évoquer la façon dont elle a redécouvert, et fait redécouvrir, ces poèmes chantés. Elles seront entourées d’élèves du département des disciplines vocales du Conservatoire de Pantin et de la pianiste Caroline Dubost, qui interpréteront quelques uns de ces poèmes mis en musique.
Un atelier Wikisource aura lieu le samedi matin de 10h à 12h. Inscription : https://framaforms.org/atelier-wikisource-autrices-1667583848
Événement organisé par Emmanuelle Cordoliani et animé par Françoise Masset
Léontine Morel-Paurd, soprano ; Léonard Granado, ténor ; Lucie Cizeau, mezzo-soprano ; Carla Saxer, mezzo-soprano ; François Sagot, baryton ; Caroline Dubost, piano.
En partenariat avec L'association le Deuxième Texte et la Société des études de Marceline Desbordes-Valmore.