En 2024, le sport est à l’honneur. Mais qui dit pratique sportive, sous-entend aussi équipement dans lequel les performances se jouent. Du Haut-Pantin aux Courtillières, la ville abrite un patrimoine…
© Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, Service du patrimoine culturel
En 2024, le sport est à l’honneur. Mais qui dit pratique sportive, sous-entend aussi équipement dans lequel les performances se jouent. Du Haut-Pantin aux Courtillières, la ville abrite un patrimoine sportif riche, qui mérite lui aussi d’être mis en lumière. Alors réglez vos selles, gonflez vos pneus et venez pédaler à travers la ville à la découverte de ses équipements remarquables, qui ont vu le jour entre 1937 et 2024.
Étapes du parcours :
• Tribunes du stade Charles-Auray, Jacques Kalisz et Jean Perrottet, arch., 1959-1963. Label Architecture contemporaine remarquable.
• Centre national de la danse, Jacques Kalisz, arch., 1972
• Piscine Alice-Milliat, Charles Auray arch. et Jean Molinié ing., 1935-1937 / TNA Architectes, 2020-2022. Inscrite Monument Historique.
• Gymnase Hasenfratz, Émile Aillaud, arch. 1960-1962. Label Architecture contemporaine remarquable.
• Nouveau campus Sport dans la Ville, un équipement neuf pour la pratique du sport et l’insertion des jeunes.
Une initiative du Pôle Mémoire et Patrimoine de la Ville de Pantin, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis
Intervenante : Hélène Caroux, historienne de l'architecture, chargée d'inventaire du patrimoine au service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis