Dans le cimetière de Leeds, un poète vient mettre un coup de propre à la tombe de ses parents. Un skin tague les pierres tombales. S’entame un violent dialogue, une pensée à propos du monde...
Boris Thomas
Miss Griff association / Jonathan renier
Théâtre
Tandis qu’il vient se recueillir sur la tombe familiale du cimetière de Leeds, un poète découvre toutes les tombes taguées par des skins : Des hooligans, avec leurs habituelles croix gammées, noms des clubs de foot, injures contre les immigrés…
À partir de cette découverte où TOUT fait déjà métaphore « d’un monde » qui a sombré et du drame du nôtre qui s’écroule par-dessus, notre poète est pris d’une rumination folle.
Celle-ci l’emmène assez loin pour engager une dispute avec l’un de ces skins dont on ne saura jamais s’il fut présent ou a surgi seulement dans sa tête. Débat violent car en face du désastre social qui serait « à l’origine de leur geôle », la poésie pourrait bien être mise à terre. On comprendra très vite que ce combat a lieu à l’interne de la conscience tourmentée du poète.
Parmi les mots graffités, il y a partout ces « V », tous des « contre » (versus), dont les hooligans usent à l’envi pour batailler entre clans ou équipes.
Choix des armes pour notre poète estomaqué : se battre encore avec des mots, même quand les mots n’ont plus de sens. C’est ce qu’il fera jusqu’au soir plutôt qu’effacer les insultes.