La Ville de Montreuil vous invite à cette visite qui s'inscrit dans le projet de valorisation et de préservation du site des Murs à Pêches, tout en répondant à une volonté d'ouverture de cet espace n…
La Ville de Montreuil vous invite à cette visite qui s'inscrit dans le projet de valorisation et de préservation du site des Murs à Pêches, tout en répondant à une volonté d'ouverture de cet espace naturel au public.
Vos guides vous emmènent le long de ces sentes et vous racontent l'histoire de ces murs, héritage de la culture des fruitiers palissés : grâce à eux, les horticulteurs montreuillois ont pu notamment produire des pêches sous un climat peu propice, alimentant les marchés des Halles jusqu'au début du XXe siècle. A leur apogée, les murs à pêches couvrent un tiers de la ville, soit plus de 300 hectares, et constituent un linéaire de 300 kms de murs !
Les guides évoquent aussi les enjeux liés à la restauration progressive du site, inscrit au titre des sites et paysages du Ministère de la Culture : la restauration des murs, cofinancée par le Fonds européen de développement régional et la Fondation du Patrimoine - Mission Stéphane Bern, ainsi que l'aménagement des sentiers de la biodiversité, projet mené par la collectivité visant à créer un réseau de sentes piétonnes favorisant l'accès au cœur de cet espace naturel.
Et puis, entre les murs, vous découvrirez les jardins, dont plusieurs sont labellisés "jardins remarquables", ainsi que la variété des activités associatives du site.