week-end de discussions et d’ateliers sportifs
Difficile de passer à côté : ça fait des mois qu’on nous bassine tous les jours avec les JO, et d’ici 2024, c’est pas près de s’arrêter. On nous parle de la grande fête du sport olympique et paralympique, de la cérémonie d’ouverture, de l’héritage des Jeux, du défi sécuritaire, etc. Pourtant, c’est pas que ça les Jeux. C’est surtout la gentrification, la bétonisation, une surveillance accrue des populations, le tout au service d’une compétition mondialisée dans laquelle les pires capitalistes de la planète se partagent les bénéfices.
Parce qu’on pense que c’est possible de faire du sport en évitant au max les dynamiques compétitives, sexistes, transphobes, racistes, etc., et qu’en plus on peut faire ça de manière non marchande, nous vous invitons avec joie et déter’ à un grand week-end anti-JO de réflexion et de sports de combat les 29 et 30 avril 2023, à la Parole Errante à Montreuil.
Ce week-end sera fait de discussions sur les jeux olympiques et tout ce qui nous va pas dedans, et d’ateliers de sports de combat divers et variés, ouverts à toustes : habitué.e du sport ou grand.e débutant.e, tu es le.la bienvenu.e ! On a prévu des super séances d’initiation <3
Tout le week-end vous pourrez également retrouver un infokiosque et un espace création d’affiches/dessins anti-JO pour tous les âges.
Enfin on vous donne rendez-vous le samedi à partir de 19H pour une grande soirée de gala : venez soutenir les combattant.es venu.es pour le week-end de plusieurs villes, pays et clubs de sport autogéré, qui monteront sur le ring tout au long de la soirée pour des combats amicaux et autres spectacles.
En bref : on vous invite à un gala contre le sport compétitif individualiste et concurrentiel, contre le contrôle et l’assignation genrée des corps, pour une pratique du sport inclusive, non-marchande et bien plus fun !
Quelques infos complémentaires sur le programme :
Tous les ateliers sont tout niveaux, c’est-à-dire que tu peux venir si tu n’as jamais pratiqué et aussi tu as un super niveau ; on aura du matériel à prêter
Tout le week-end il y aura aussi un infokiosque et un espace affiches/dessins anti-JO pour tous les âges
Les discussions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Le programme est susceptible d’évoluer et on essaiera de le mettre à jour ici