Exposition collective - Du 9 septembre au 30 octobre 2021
À l’invitation de la commissaire et artiste Barbara Schroeder, six artistes montreuillois ont réalisé des œuvres originales qui évoquent la terre à partir de l’idée du rhizome, tige souterraine polymorphe qui prolifère en réseaux croisés, pour proposer de reconnecter les hommes avec le vivant. Ils sont peintres, sculpteurs, plasticiens, graveurs. Tous envisagent, avec des approches aussi diverses que leurs techniques, de nouveaux rapports à la nature, devenant partie intégrante ou support de l’oeuvre.
Cette nature – visible et invisible – est glanée, décortiquée, épluchée, écossée, désorganisée, délavée pour être enfin reconstituée dans des assemblages tentant d’en rapporter une trace avec un regard décalé et permettre une expérience sensible. Lichen, bois, verre, lin… des éléments naturels en lien direct avec la terre, mais aussi peintures et sculptures recréés à partir du vivant, invitent à de nouvelles réflexions sur le paysage obscur sous nos pieds.
L’exposition propose une déambulation dans un espace-paysage. Celui-là même que nous habitons, que nous partageons, que nous consumons, afin d’attirer l’attention sur sa genèse, son évolution, sa mutation, et sa finitude.
-*-*-*-*-*-*-*-
Exposition proposée par Barbara Schroeder.
Avec les artistes :
- Valentin Abad
- Yann Bagot
- Edith Baudrand
- Sophie Lecomte
- Sidonie Rocher
- Barbara Schroeder
- Xavier Servas
-*-*-*-*-*-*-*-
Cliquez pour accèder à la réservation en ligne.
> Visite commentée de l’exposition À même la terre – 16 octobre – 16h
> Rencontre : Existe t-il un point commun entre l’art et la science ? – 16 octobre – 17h
> Finissage de l'exposition - 30 octobre de 18h à 20h
Sans réservation. Ouvert à tous. Apéritif de clôture offert.